Nouveaux espaces d’émancipation

2017-2018

Pédagogie et politique : de nouveaux espaces d’émancipation
Séminaire d’Engin Sustam, chercheur invité à l’Université Paris 8 dans le cadre du programme PAUSE-Programme national d’accueil des scientifiques en exil
Département de sciences de l’éducation

2ème semestre 2017-2018
Mardis de 12h00 à 15h00 | Amphi A2 (Espace Deleuze)
Université Paris 8
2, Rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis

 

Mouvement kurde et Révolution du Rojava, Mouvement vert, Printemps Arabes et Mouvement des Places, Place Tahrir, Gezi Parc, Nuit Debout, Place Syntagma, Place Maïdan, Mouvement du Chiapas, Révolte du vinaigre au Brésil, etc. Comment les espaces de révolte, d’insurrection, de résistance à l’échelle mondiale donnent-ils à voir une nouvelle subjectivité subversive et créatrice et de micropolitiques de l’émancipation en devenir ?
Nous interrogerons ces nouveaux espaces d’émancipation en deux étapes :
1. Espaces d’insurrection et transformations de la société,
2. Créativité des pédagogies alternatives dans ces espaces.
Le séminaire suit une orientation transdisciplinaire en reliant des approches des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la philosophie politique et de l’art.
Nous problématiserons comment les espaces de révolte, d’insurrection, de résistance, appellent et génèrent des savoirs de l’émancipation, et comment les dispositifs pédagogiques « alternatifs, autogérés » sont mis en œuvre dans ces espaces, face à la construction hégémonique des appareils institutionnels et étatiques, tels que l’Université du Rojava, les Académies solidaires en Turquie, l’Escualita zapatiste, etc.
Il s’agit, dans un premier temps, de questionner la création de nouveaux savoirs de l’émancipation par les acteurs de ces espaces. Dans un second temps, il s’agit de comprendre en quoi ces espaces favorisent la créativité des pédagogies « alternatives » dans la société.
Les pédagogies alternatives contribuent à élargir les frontières de l’action des contre–savoirs, le partage entre les sociétés, et entre les enseignants et les étudiants. Nous remarquons à travers le monde un mouvement de Ras–le–bol contre le système monétaire, militaire, patriarcal et autoritaire. Une mise en regard des temps et espaces de l’émancipation et leurs différents facteurs permettront des analyses microsociologiques des langages de l’alternativité.


Contact: enginsustamhotmail.fr