Indivisibilité de la justice en Palestine

1/12/2023

Indivisibilité de la justice en Palestine
1er décembre 2023
18h00-20h00 (heure de Paris UTC+1)
https://time.is/compare

Table ronde en visioconférence
Lien Zoom : https://bit.ly/1er-dec-2023

La notion d’indivisibilité de la justice nous est précieuse dans le contexte actuel, qui n’est pas seulement un slogan, mais postule que la volonté de justice face à une oppression vaut pour toutes les oppressions. En tant que chaque oppression renvoie aux autres, ainsi de la volonté de justice, elle relie et porte une nouvelle compréhension des intersectionnalités et des internationalismes.
Nous souhaiterons revenir sur cette notion, qui nous permet à la fois d’analyser la situation, et de témoigner d’une sensibilité véritablement humaine porteuse de solidarités.
Gaza est détruite sous un régime génocidaire, par rapport à quoi nous confrontons une répression d’Etat de nos expressions et de nos gestes de solidarité, et aussi, les mots manquent devant l’extrême violence. Quelles sont les ressources et les méthodologies à même de faire face à cette extrême violence ?
Nous voudrons ainsi revenir sur l’histoire de la région, et poser la question des mots que nous utilisons. En effet, qu’en est-il lorsque nous portons toute notre attention à l’histoire et à la rigueur des mots et du droit ?
Enfin, nous voudrons proposer de comprendre Gaza comme un analyseur de la violence de la modernité capitaliste et du sionisme, et les hypothèses qui sauraient y répondre, dans l’égalité des droits, et le refus de toute suprématie nationaliste, ethniciste, raciale ou religieuse.

Intervenant·e·s :
Rabab Abdulhadi (Pr. Amed Studies-Université d’État de San Francisco)
Sonia Dayan-Herzbrun (Pr. Émérite Université Paris Cité)
Naji El Khatib (ODS Initiative)


Contact : infopolitical-studies.net